Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe ELSAN l'a annoncé : le nouvel Hôpital Claude Bernard sera construit sur le territoire de Rives de Moselle à Maizières-lès-Metz.

Ce sera donc au cœur du sillon mosellan, entre Metz et Thionville dans notre bassin de vie et d'emploi.

C'est une bonne nouvelle pour notre territoire en termes d'emplois et d'attractivité. C'est  aussi incontestablement un juste  rééquilibrage de l’offre de soins au nord de Metz. Rééquilibrage  qui vient conforter les efforts menés par nombre de collectivités locales, comme Talange d'ailleurs, qui œuvrent au renforcement des services de soins sur le territoire à proximité des usagers.

Rappelons enfin qu'il s'agit là d'un singulier clin d’œil de l’Histoire.

C'est en effet sur ce même territoire que le Schéma Départemental d’Aménagement et d’Urbanisme (le SDAU Nord Métropole Lorraine) prévoyait en 1974 la construction d’un Centre Hospitalier dans ce qu'on appelait alors le Centre-Relais de Semécourt et qu'on appelle aujourd'hui Val Euromoselle. A ce centre hospitalier devait être adossé un pôle universitaire. Il s'agissait d' accueillir les hôpitaux Bel Air de Thionville et Bon Secours de Metz.

Si leur fusion a été effective en 1976 par la création du CHR Metz-Thionville, il n'y aura jamais eu de déménagement des deux hôpitaux et encore moins de création du pôle universitaire…

Schéma Départemental d'Aménagement et d'Urbanisme (1974)

Schéma Départemental d'Aménagement et d'Urbanisme (1974)

Diverscités Février 2005 - spécial 30 ans

Diverscités Février 2005 - spécial 30 ans

Article de l'hebdomadaire La Semaine du 31-08-2016

Article de l'hebdomadaire La Semaine du 31-08-2016

Tag(s) : #Intercommunalité, #A Talange, #Rives de Moselle, #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :