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A31 bis payante : tout ça pour ça !

Des débats à n'en plus finir depuis plus de 20 ans, des prises de positions, des déclarations dans tous les sens, mais un immobilisme dramatique et une situation qui s'envenime à mesure que le temps passe. 

Résultat, il faut maintenant agir dans l'urgence et céder aux sirènes de la concession et donc au péage. Selon les services de l' Etat, cela serait LA solution au déblocage de la situation.

Faut-il rappeler qu' il y a peu de temps l’ECOTAXE, qui aurait pu assurer le financement public de ces travaux autoroutiers, a été lamentablement abandonnée ? Il ne nous reste que des portiques fantômes dont on se demande bien sur qui vont peser concrètement les coûts de démontage.

Ubuesque !

Et comme par hasard, dans le même temps qu'on nous annonce la mise en place d'un péage, le gouvernement évoque l'instauration d'une espèce de système de vignettes pour les poids lourds qui permettrait le financement de projets déclarés "prioritaires" comme par exemple celui de l'A31 bis.
Cherchez l'erreur !

Il serait grand temps que la problématique de la mobilité des travailleurs frontaliers soit prise au sérieux, au plus près des intérêts des acteurs concernés (collectivités locales, travailleurs frontaliers et entreprises).

Le choix du péage ne fera rien d'autre qu'accroître les profits réalisés par les multinationales concessionnaires sur le dos des usagers. Des profits dont chacun sait qu'ils relèvent plus que jamais de l'indécence.

Mettre en place un péage sur cet un axe européen et transnational va essentiellement impacter les salariés lorrains qui passent la frontière et aggraver les dangers et les nuisances sur les axes secondaires.

Cette solution du péage n'est rien d'autre qu'une solution de facilité. Elle est la conséquence du dramatique renoncement à l'ECOTAXE, d'une politique de mobilité axée sur le tout autoroute, d'un trop long immobilisme des deux côtés de la frontière en même temps que d'un manque de coopération avec nos collectivités locales.

Ceci étant, le véritable enjeu, péage ou pas, serait de s'engager enfin dans un développement exemplaire de la mobilité sur notre espace transfrontalier. Il s'agirait de faire de notre territoire une vitrine européenne en matière de mobilité d'une part, mais aussi et surtout en matière de multi-modalité. Il faut à terme se fixer pour objectif de rendre quasi accessoire l'usage de l'autoroute.

Cela serait en totale cohérence, à la fois avec les enjeux cruciaux liés aux changements climatiques que chacun connaît et avec le développement économique et l'évolution des mobilités au sein de la Grande Région.

Finalement ce débat est bien plus vaste que celui qui consiste à se poser simplement la question de la présence ou non d'un péage sur l'A31. Même si cette question reste cruciale à court terme, elle n'est que la partie visible de l'iceberg.

 

Tag(s) : #A31bis, #Luxembourg, #Europe, #Actualités
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