Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après un premier tour marqué par une abstention record pour des municipales, le Gouvernement a décidé de reporter le second tour du fait de de la crise sanitaire que traverse notre pays.

C’est une décision raisonnable compte tenu des conditions dans lesquelles cette élection a lieu et que chacun connaît. Mais la raison a visiblement ses limites puisque le Ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà annoncé la mise en place des exécutifs élus dès le premier tour, et ce, dès cette semaine.

A l’heure où les français sont confinés, où les Maires sortants et leurs équipes poursuivent le travail entamé depuis plusieurs semaines afin de gérer une crise qui est sans précédent pour notre génération, cette décision est pour le moins incompréhensible.

Qu’il s’agisse d’une commune où l’exécutif ne change pas, comme d’une commune où l’équipe élue est nouvelle, la promiscuité induite par l’organisation et la tenue des conseils municipaux d’installation constitue un risque réel de contagion du coronavirus.

Qui plus est, ce n’est pas un secret, à l’heure du confinement, les conseils municipaux d’installation ne peuvent que, de fait, se tenir à huit clos. Dans ces conditions, le respect du débat démocratique et des valeurs républicaines, socles de la commune, n’est pas possible.

Pourquoi ne laisse-t-on pas les exécutifs en place finir de gérer une crise qu’ils gèrent depuis plusieurs semaines de manière concertée avec des services qu’ils connaissent parfaitement et dans des conditions de travail souvent bouleversées ?

Les municipalités dont le Conseil Municipal est renouvelé vont devoir faire face à toutes sortes de contraintes annexes au premier rang desquelles celle du renouvellement du cabinet et/ou de la direction générale des services.

Or à l’heure actuelle la priorité n’est pas aux discussions, ni à la réorganisation, mais bien à la stabilité, à l’action et à la continuité du service rendu.

Sans compter les difficultés pour les Communautés de Communes et les Syndicats mixte. Comment cela fonctionnera-t-il avec des délégués installés définitivement et d’anciens restant à titre provisoire ?

Compte tenu des conditions imposées par la crise sanitaire, il faut repousser la mise en place des nouveaux exécutifs, tout comme on repousse la tenue du second tour de ce scrutin.

En tant qu’acteurs de l’action publique investis sur le terrain depuis le début de cette crise, les Maires sortants doivent rester en place jusqu’à la fin de cette grave crise sanitaire car c’est la seule façon de la gérer au mieux.

 

Tag(s) : #Actualités, #Communes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :