Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déclaration de naissance :  une réforme qui répond à l'attachement des français à leurs communes et au développement de l’enracinement.

La commission des lois du Sénat vient d'adopter une proposition de loi relative à la déclaration de naissance auprès de la Mairie du lieu de résidence des parents, plutôt que celle du lieu où l'enfant est né, comme la loi l'oblige actuellement.

En effet, environ 500 communes concentrent la quasi-totalité des naissances sur le territoire français. Les fermetures progressives de maternité porteront dans un avenir proche ce chiffre à la baisse.

Grâce à cette réforme, le lieu de résidence, quel qu'il soit, pourrait donc être inscrit en tant que lieu de naissance dans l’état civil d'un individu.

En tant que Maire, je me réjouis d'une telle perspective puisque cette disposition permettrait ainsi de refléter la réalité de l'histoire de chaque naissance et conforterait l'attachement que nos concitoyens portent à leurs communes.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que la Ville de Talange innove en 1994 avec l'opération UN ARBRE, UN ENFANT, LA VILLE, reconduite chaque année, reconnue comme opération remarquable en termes de solidarité et de citoyenneté dans le cadre du prix national de l'Arbre. Elle a largement été reprise par d'autres communes.
Cette opération consiste à attribuer un arbre de manière nominative à chaque enfant talangeois, symbolisant ainsi son enracinement et son émancipation future dans une collectivité qui le reconnait ; sur une terre qui le fera grandir et à laquelle il pourra rendre ses fruits.

J’espère que ce texte sera adopté de telle sorte que la totalité des communes de France puissent ainsi faire pleinement partie de l'histoire de leurs citoyens au regard même de la tenue de l'Etat-Civil

Tag(s) : #Actualités, #Au Sénat, #Communes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :