Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EHPAD à Talange : Enfin !

Après 15 années de travail de l'équipe municipale et d'un engagement personnel sans relâche en tant que Maire, l'EHPAD de Talange voit enfin le jour.

 

Lundi 12 septembre 2016, avait lieu la pose de la première pierre de l'EHPAD de Talange. Il faut bien le concéder, cette pierre n'avait de première que le nom, dans un chantier qui a déjà bien avancé depuis plusieurs mois.

La cérémonie s'est ensuite poursuivie à la salle Jacques Brel, en présence du Ministre Jean-Marc TODESCHINI, du Président du Conseil Départemental, Patrick WEITEN, M. CARTON, Secrétaire Général de la Préfecture, Mme Justin, Directrice Générale du Groupe SOS, Mme DUVAL, Directrice Générale du Groupe SOS SENIORS ainsi que Monsieur MULIC Délégué Territorial de l'Agence Régionale de Santé.

Étaient également présents de nombreux élus locaux, Maires, Adjoints et Conseillers Municipaux, ainsi que des représentants d'associations que je remercie d'avoir répondu présents à cet événement très spécial pour ma commune.

La Municipalité s'implique depuis plusieurs années dans le développement de projets à vocation médicale et thérapeutique au sein de la Ville. L’Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui devrait accueillir ses premiers pensionnaires fin 2017 représente la pierre angulaire de l'impulsion de Talange au sein d'un nouveau quartier et qui correspond à une vision de développement plus globale, au coeur d'un bassin de vie et d'emploi de type métropolitain qui compte près de 600 000 habitants.

Car l'EHPAD de Talange, qui par ailleurs sera géré par SOS Seniors (ex Hospitalor), répond à un réel besoin dans ce bassin, mais de manière plus concrète encore, cet équipement vient enrichir l'offre de services liés à la santé au sein de la Ville, à proximité immédiate d'une pharmacie, de cabinets de radiologie, de kinésithérapie, de médecins généralistes, d'infirmerie, d'ostéopathie, de dentiste et même bientôt d'un centre de dialyse. Le tout se situant au cœur du Sillon Mosellan, à quelques encablures de la sortie autoroutière de Talange et desservi par les transport en commun.

C'est un véritable "pôle santé" que la Municipalité s'attache à développer.

Je me félicite de cette dynamique génératrice de vie et d'emplois, donc d'avenir. Je ne peux qu'en exprimer toute ma fierté.

Fier, je le suis également et surtout concernant le dossier qui a abouti à la construction de la maison de retraite. C'était non seulement une de mes promesses, mais aussi un combat qui durait depuis 2001 et pour lequel je n'ai cessé de m'investir en tant que Maire et Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine.

La notion intergénérationnelle de "passerelle" qui m'est très chère, qui a constitué un véritable fil rouge tout au long de mes mandats et qui se traduit par diverses manifestations chaque année et notamment la fête des passerelles (date de cette année), trouve un réel écho dans la construction de cet EHPAD. Il permettra aux anciens de nouer des liens avec les plus jeunes qui seront amenés à leur rendre visite, avec le personnel de l'établissement, mais aussi avec les élus que nous sommes.

Aujourd'hui c'est une page qui se tourne. Après 15 années d'un dossier dont la parcours fut semé d'embûches, la persévérance a porté ses fruits.

La dynamique se développe un peu plus, elle est bel et bien en route.

 

EHPAD à Talange : Enfin !
Tag(s) : #Actualités, #A Talange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :