Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Future Résidence Paul Eluard : une alternative innovante pour les seniors

Mercredi 28 novembre rendez vous était donné dans les futur locaux, toujours en chantier, qui accueilleront un centre de dialyse à proximité directe d'une résidence seniors d'un nouveau genre qui comprendra 75 logements. M. Tourneur, Directeur du Développement pour Logiest, M. Cognon Directeur de Blue Habitat, ainsi que le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle, Julien Freyburger ont été conviés à une cérémonie organisée dans le cadre de la réception du gros œuvre de la future résidence Paul Eluard.

C'était l'occasion de faire le point sur un partenariat tripartite tout aussi innovant que la structure qui est en train de sortir de terre.  Car bailleur social et promoteur ont œuvré de concert avec la Ville de Talange pour faire naître cette résidence aux loyers abordables, à la croisée d'une résidence de logements sociaux et d'une résidence autonomie à destination des seniors.
La gestion sera assurée par la municipalité via une convention passée avec Logiest.
C'est le deuxième partenariat de ce type dans le département après celui qui a vu le jour à Woippy.

J'en suis intimement convaincu, ce type de projet est pertinent et répond au plus juste à une réelle demande compte tenu des difficultés pour nos seniors de trouver des solutions adaptées à leurs budgets. Même s'il faut bien le souligner, il ne s'agit pas d'un établissement médicalisé du type EHPAD, mais bien d'une résidence dont le principe est basé sur l'autonomie des résidents et comprenant une conciergerie et des lieux de vie communs où les résidents seront libres de se retrouver, d'échanger et de partager.

Cet outil accessible et innovant doit faire l'objet d'un soutien politique et financier au niveau intercommunal puisque la compétence "senior" est partagée par la communauté de communes qui jusqu'à présent a financé seule l'investissement et la gestion de logements à destination des seniors au détriment d'un partage des rôles qui lui rendrait sa vocation communautaire tout en répondant à des objectifs plus ambitieux.
C'est dans ce sens que je suis intervenu en Commission Senior Rives de Moselle, en formulant la proposition d'un accompagnement financier sous la forme d'une "aide à la pierre" et pourquoi pas même une aide au fonctionnement pour les communes désireuses de se lancer dans une démarche similaire.

Ce principe ne fait que des gagnants : la politique senior de la communauté de communes se développe plus efficacement, de façon beaucoup moins budgétivore et en respectant l'autonomie communale. En même temps, les résidents bénéficient de loyers modérés. Il s'agit de baux sociaux, malgré les services supplémentaires grâce à la limitation du coût de la construction et du fonctionnement permis par l'intervention de la Communauté de communes.

Dans le cas présent, c'est un projet qui permet de concrétiser avant tout le souhait de la Municipalité de renforcer l'accueil des séniors et la mixité intergénérationnelle au sein de la commune, après l'ouverture de l'EHPAD et le développement d'activités de type services médicaux  en centre-ville. Il s'inscrit clairement dans une logique de dynamisation du centre-ville et doit contribuer à lui assurer une pérennité.

Vous trouverez ci-dessous l'intervention faite au nom de la ville de Talange le 9 octobre 2018 en commission senior.

Future Résidence Paul Eluard : une alternative innovante pour les seniors
Future Résidence Paul Eluard : une alternative innovante pour les seniors
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :