Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez, ci-dessous, un excellent article paru jeudi 14 mars 2019 dans l'hebdomadaire "La Semaine".

Vous trouverez également, la motion votée à l’unanimité au Conseil Municipal de Talange à destination de Madame la Rectrice et dont ont été destinataires le Président du Conseil Régional et les Présidents des Communautés de Communes Pays Orne Moselle et Rives de Moselle.

Egalité des chances et cohésion territoriale...Cet article et cette motion mettent en lumière les enjeux qui se croisent ici à l'occasion de la mise en oeuvre de la réforme du lycée.

Avenir du Lycée Eiffel de Talange et équilibre territorial des enseignements

MOTION

LA REFORME DU LYCEE, L'EGALITE DES CHANCES DANS NOTRE BASSIN DE VIE  DE L’ORNE ET DE LA MOSELLE ET L'AVENIR DU LYCEE EIFFEL DE TALANGE

Conseil Municipal du 11 mars 2019 - Ville de Talange

La réforme du Lycée qui doit entrer en vigueur dès la rentrée 2019, fait l'objet d'une mise en œuvre dont les conséquences mettent sérieusement en question l'égalité des chances sur notre bassin de vie et  l'avenir de certains établissements, notamment le Lycée Eiffel de Talange.

Cette réforme qui a pour but de créer une voie générale unique, impose aux élèves d'exprimer 3 choix de spécialités parmi les 12 qui seront proposées.

Force est de constater que le choix de ces enseignements va désormais fortement impacter la poursuite du parcours de chaque lycéen, en particulier dans les établissements ne proposant que 3 spécialités comme ce sera le cas à Talange où seules 3 matières Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur seront proposées, ne laissant aucune autre combinaison possible, écartant notamment le possibilité de suivre la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (N.S.I) et la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T).

Cette situation est difficilement compréhensible.

D'une part parce que la spécialité N.S.I qui ne serait pas proposée à Talange à la rentrée 2019 est pourtant une matière aujourd’hui enseignée dans le cadre de l’actuelle option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) et parce que le lycée Eiffel a formulé de longue date une demande afin d'enseigner la spécialité S.V.T. Demande qui semblait quasiment acquise dans le cadre du renforcement de la filière générale.
A ce sujet, il est à noter que l’octroi de ces deux spécialités au lycée Eiffel permettrait de renforcer l’équilibre et d’enrichir la complémentarité entre les lycées de Rombas et de Talange qui sont les deux seuls établissements de notre bassin de vie et d’emploi.

D’autre part, cette décision du Rectorat renforce le déséquilibre de l’offre d’enseignement et n’assure pas un traitement équitable. Au contraire, il y a accentuation des déséquilibres et un affaiblissement de l'offre pour les lycées de notre bassin de vie constitué des Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle (CCPOM) et Rives de Moselle (CCRM) au profit des lycées des bassins de vie messin et thionvillois.
En effet, sur les 12 spécialités dont doivent légalement bénéficier tous les lycéens de notre pays, 8 seulement seraient proposées par les deux établissements de Rombas et de Talange alors même que le nombre d’habitants et le potentiel de lycéens est tout à fait comparable dans notre bassin de vie avec le nombre d’habitants et le potentiel de lycéens dans les bassins de vie messin et thionvillois.
Ce déséquilibre est de nature à compromettre sérieusement la plénitude de l’offre d’enseignements aux lycéens de notre territoire.
   
Par ailleurs, cette orientation du Rectorat est de nature à remettre en question l'avenir du lycée de Talange. Ce dernier risque ainsi de perdre à court terme sa section générale et est menacé d'une fermeture à plus long terme.

Les décisions du Rectorat concernant un établissement qui a pourtant fait l'objet assez récemment de gros investissements du Conseil Régional, notamment dans la rénovation de l'internat et de la cantine, suscitent l’incompréhension des enseignants, élèves, parents et élu(e).

Notre territoire de l'Orne et de la Moselle ne mérite pas un tel désintérêt en matière d’enseignement et les inquiétudes exprimées par l'intersyndicale du personnel enseignant ainsi que par les parents d'élèves sont légitimes.



                                                                                                                                            Motion

 Le Conseil Municipal :


CONSTATE l’absence d’équilibre territorial dans l’octroi des spécialités d’enseignement entre les bassin de vie messin,  et thionvillois et le bassin de vie des Communautés de Communes du Pays Orne Moselle et Rives de Moselle,

CONSTATE la mise en danger de la section générale à court terme et de la pérennité du Lycée Eiffel de Talange à plus long terme,

AFFIRME sa volonté de défendre un service public de l’enseignement de proximité efficace, équitable et non pénalisant pour les élèves de son territoire,


DEMANDE à Madame la Rectrice de la Région Grand Est le renforcement des offres de spécialités pour notre bassin de vie et en particulier l’octroi des spécialité NSI et SVT au Lycée Eiffel de Talange dès la rentrée prochaine.

Tag(s) : #A Talange, #Actualités, #CCRM, #Education, #Rives de Moselle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :