Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Code du travail : innover, oui, mais dans "l'esprit de Philadelphie"

Dans le cadre de la présentation du projet de loi d'habilitation relatif au droit du travail, la flexibilité et la libération du marché du travail nous sont, plus que jamais, présentées comme les solutions qui s'imposent pour lutter contre le chômage. Incontournables, elles seraient modernes et innovantes !

Les choses sont dites simplement :

- Nos entreprises craignent d' embaucher car elle ne sauraient pas facilement licencier. Trop de procédure et de contraintes.

- Le marché du travail ne permet pas la souplesse nécessaire à la bonne adaptation des besoins des travailleurs à ceux des entreprises. Et l'inverse, bien-sûr.

Face à ces rigidités, il est urgent de libérer le travail.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Laurent Jeannot et Laurence Dorman dans un article de la revue Alternative Economiques https://www.alternatives-economiques.fr/non-nest-difficile-de-licencier-france/00079429

nous montrent à quel point ce qui nous est présenté comme solution est largement sujet à discussion.

Pas si rigide que cela notre marché du travail !

Il y a largement de quoi ébranler les certitudes partagée par le Président, son Gouvernement, la Droite parlementaire et le patron des patrons M. Gattaz qui n'en demandaient pas tant, la majorité parlementaire le doigt sur la couture du pantalon, ainsi que les économistes et experts de tous poils qui cumulent allègrement des fauteuils d' administrateurs dans les entreprises du CAC 40 et, sans quasiment aucune concurrence, les micros de nos grands médias nationaux.

Le code du travail mérite certes une évolution, voire une révolution. Mais cela ne peut se faire que dans l'intérêt général pour les travailleurs, les entreprises, la production et la société.
Cela ne peut pas se faire dans l'esprit des vielles recettes ultra libérales qui n'ont en réalité rien de modernes ni rien d' innovantes.

Cela ne peut que se faire dans l' Esprit de Philadelphie https://chrhc.revues.org/2326   Cet Esprit de Philadelphie qui a inspiré la reconstruction du monde occidental après les deux guerres les plus terribles de l' histoire de l' humanité.
L' Esprit de Philadelphie qui a assuré le progrès pour les peuples en même temps que le développement économique.
L' Esprit de Philadelphie qui a donné sa véritable légitimité à l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en même temps que, sans conteste, il a été déterminant dans le maintien d'une paix, certes relative, entre les grandes puissances.
L'Esprit de Philadelphie qui a inspiré les principes du Conseil National de la Résistance (CNR) et le contrat social français. Ce contrat social en même temps modèle et espérance de tant de Nations.

C'est bien dans cet esprit qu'il faut faire preuve d' innovation et de modernité.
A l'heure où le Gouvernement s'apprête à "révolutionner" le code du travail par Ordonnances, il n'est peut-être pas inutile de le rappeler, de rappeler les enjeux d'un véritable choix de Société .

Tag(s) : #LoiTravail, #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :