Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Je vous remercie et je peux vous dire avec beaucoup de sincérité que la répétition des choses et le manque de suspens n’altèrent pas, pour autant, l’émotion avec laquelle j’accepte cette responsabilité et cet honneur que vous me faîtes. Je veux remercier aussi en votre nom à tous l’ensemble des talangeois qui se sont déplacés à cette élection, même s’il n’y avait qu’une seule liste ; ils étaient 40 % ce qui est tout à fait honorable et tout à fait comparable même un petit peu mieux que dans les villes avec la même situation, et surtout ce qui est à noter , est le fait que sur ces électeurs talangeois qui se sont déplacés, 82, 4% d’entre eux ont fait le choix du bulletin TDA. C’est donc un encouragement.

Je voudrais aussi que l’on n’oublie pas les 17.6 % de talangeois qui se sont exprimés par un bulletin blanc ou par un bulletin nul et qui, de fait, nous ont donné un signe de désaccord tout à fait légitime et qu’il faut respecter. Je n’ai d’ailleurs pas revendiqué le 100% officiel puisque nous ne comptons pas encore les votes blancs et nul et vous savez, c’est une conviction que je partage avec beaucoup d’entre vous, qu’à notre sens cela aurait dû toujours être fait. Les choses vont avancer et c’est bien. En tous cas, je voulais remercier l’ensemble des talangeois et talangeoises qui nous ont fait ainsi confiance très largement. Il faut retenir le chiffre de 82,4%.

Je vais rappeler très rapidement dans quelles finalités s’inscrit ce mandat, pour lequel nous nous sommes présentés avec nos convictions différentes mais avec nos valeurs républicaines.

Ce sont justement ces valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui constituent le socle de notre engagement. Le moyen de cet engagement ce sont tous les outils et toute la volonté que l’on mettra en œuvre pour assurer le bien vivre ensemble et l’émancipation en particulier de nos plus jeunes gens ; et le but de tout cela est la cohésion sociale et la solidarité.

De la même manière, puisque je vais également avoir l’honneur d’installer les conseillers communautaires qui ont été désignés par nos concitoyens, le socle de leur travail communautaire sera celui du respect des entités communales, quelles que soient leur taille. Du respect de l’intérêt général, quels que soient les avis individuels ou les intérêts individuels ; cela est le socle.

Le moyen c’est la bonne gouvernance, le bien gérer ensemble les vingt communes que constituent Rives de Moselle.

Et l’objectif, la finalité c’est la cohésion aussi, mais la cohésion territoriale et de la même manière la solidarité entre les communes.

Je vous remercie donc et je m’engage, nous nous engageons ensemble dans ces deux grandes finalités communales et intercommunales au service des talangeois et au service de l’ensemble des populations des communes voisines ».

Allocution lors de la séance d'installation du Conseil Municipal
Tag(s) : #Elections Municipales 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :